Mon chien est parfait
Publié le August 15th, 2020
Hier, en jasant avec des copines qui font de l’élevage et qui ont des pratiques d'élevage similaires aux miennes (reproducteurs tous testés pour les pratiques de santé), elles m’ont fait remarquer que malheureusement, trop souvent, les gens pensent que parce qu’ils font l’acquisition d’un chiot dont les parents ont été testés, le chiot sera, sur cet aspect, parfait.
Oups…un tel raisonnement c’est un peu comme dire : «je suis en santé, mon chum aussi, il est impossible que notre enfant soit autiste, qu’il ait un déficit d’attention, qu’il ait une malformation cardiaque ou qu’il fasse de l’insuffisance rénale. Malheureusement, la nature étant ce qu’elle est, elle nous donne parfois des enfants qui, sur le plan de la santé, présentent une fragilité qu’on ne pensait pas avoir.
C’est la même chose pour un chiot. Un chien, c’est du vivant et, en dépit de toutes les précautions que l’on prend, on n’est jamais à l’abri d’un accident de la nature.
Le facteur environnemental y est pour beaucoup également. Le Dr Silverside, généticien et enseignant à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, me faisait remarquer que s’il n’y avait plus de fumeurs, il y aurait 30% de moins de gens qui développent un cancer. Ai-je besoin de rappeler que l’obésité, l’exercice soutenu et élevé en bas âge, les escaliers, les sauts et la stérilisation précoce sont autant de facteurs qui peuvent conduire à un diagnostic de dysplasie? Et il y a tous les accidents de la nature, sur lesquels les éleveurs n’ont aucun contrôle. Une mauvaise chute, que vous n’avez peut-être même pas vue, peut faire en sorte que vous allez vous retrouver avec un chiot qui a une luxation de rotules. Un chiot, qui joue à «tug of war» un peu trop fort avec les enfants alors que sa mâchoire est en pleine croissance peut également développer une mâchoire vrillée. Un prolapsus de la glande nicititante (cherry eye), un prolapsus vaginal, la distichiasis, les allergies, etc. sont autant de problématiques qui peuvent apparaître chez le chiot malgré toutes les précautions prises par l’éleveur.
Bref, ce que j’essaie de dire en autant de mots c’est que même les meilleurs éleveurs peuvent avoir un chiot qui a un problème de santé. Cela n’enlève rien à leur travail, au contraire.
Les chiens ne sont pas tous parfaits. Il existe de nombreuses maladies génétiques dont les chiens ne sont que des «porteurs», c’est-à-dire qu’ils ne développeront jamais la maladie. Un éleveur responsable va s’assurer de ne pas reproduire deux chiens qui sont porteurs de la même mutation afin d’éviter d’avoir des chiots qui risqueraient d’être atteints. Voilà un moyen de faire de la prévention simple qui ne devrait jamais être mis de côté.
Les cas de dysplasie de hanches et de luxations de rotules sont plus complexes, compte tenu du facteur certes héréditaire, mais également de la composante environnementale. De plus, il est démontré que, même en choisissant soigneusement les reproducteurs, la composante héréditaire peut sauter une, deux ou même trois générations de parents sains. Néanmoins, est-il nécessaire de dire qu’une sélection rigoureuse réduit quand même considérablement les risques que les chiots soient atteints.
En résumé, faire l’acquisition auprès d’un éleveur responsable, c’est un peu comme faire une inspection préachat sur une maison ou sur une voiture : on a déjà une bonne idée de l’état des lieux et des coûts éventuels d’entretien du bien qu’on souhaite acheter. C’est la même chose chez un animal : les tests de santé ne sont pas une garantie que le chiot n’a rien, mais une assurance que les choses ont été bien faites, un peu comme savoir que la fondation et la charpente de la maison sont solides.
Ceci étant dit, il est fort possible que vous fassiez l’acquisition d’un chiot parfaitement en santé chez un éleveur qui ne teste pas ses reproducteurs, mais auquel cas, il s’agit effectivement de «chance». Alors, à ceux qui disent que ces tests ne sont pas importants, je vous répondrais : ah oui? Lors de l’achat d’une automobile, ce n’est pas important de savoir que les freins sont usés? Il est possible que vous n’ayez pas d’accident avant votre prochain entretien de voiture, mais qu’arrivera-t-il si c’est le cas? Est-ce vraiment un risque que vous voulez courir? â¤